Le mot de la Directrice

Bienvenue sur notre blog pour partager la vie des Résidents de l’EHPAD Les Mésanges Bleues.

Notre EHPAD est un lieu de vie où une équipe de professionnels propose un accompagnement individualisé et adapté afin d’offrir aux personnes âgées accueillies un environnement agréable, rassurant, sécurisé et à taille humaine.

Développer une approche non médicamenteuse de l’accompagnement des Résidents et contribuer à leur bien-être est un engagement porté par tous les professionnels intervenants dans l’établissement.

Proposer des équipements adaptés et novateurs : un système de sécurisation des issues, une salle de télémédecine, un jardin à vocation thérapeutique et une salle multi sensorielle Snoezelen afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées, de maintenir l’autonomie, de développer la communication verbale et non-verbale, de respecter la liberté d’aller et venir avec un minimum de contraintes.

L'accompagnement non médicamenteux est un objectif que nous tentons d'atteindre au quotidien avec la mise en place de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées par le Professeur Cameron Camp.

L’implication de chacun, résidents, familles, amis, professionnels est un gage de pérennité.

Evelyne MOUILLET

ACTUALITES...

Nouveau PV du Conseil de la vie sociale du 22 10 2022
VACCINATION :
97 % des Résidents sont immunisés, l'ensemble des professionnels présents ont un schéma vaccinal complet, par conséquent l'établissement bénéficie d'une immunité collective

CONSIGNES SANITAIRES AUX FAMILLES :
Il est fortement recommandé aux personnes de + de 80 ans de faire la 2ème dose de rappel.
Le respect des gestes barrières est toujours en vigueur, comme dans tout établissement recevant du public (port du masque - lavage des mains - distanciation physique)


L'EHPAD de Charensat a signé la Charte du Réseau des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux du Pays des Combrailles.

L'EHPAD de Charensat est engagé dans une démarche de Qualité de Vie au Travail en collaboration avec l'ARS et l'ARACT.

A nos souvenirs : pour voir et revoir le clip-vidéo

ACCOMPAGNEMENT MONTESSORI :
Une armoire ACTIVITES est mise à disposition des familles et des amis des Résidents dans la salle d'animation.

Chacun peut utiliser les supports pour faire d'une petite visite un moment privilégié avec ses proches.

Le matériel sert de support à la discussion, les Résidents apprécient de pouvoir exprimer leur point de vue et partager leurs expériences.

Avis aux amateurs : Certains Résidents recherchent des partenaires pour jouer à la Belote et passer un bon moment.
Si vous avez du temps libre vous êtes les bienvenus.


TELEMEDECINE : Le projet du Réseau des Combrailles a été retenu par l'ARS Auvergne Rhône Alpes, le déploiement de la Télémédecine va pouvoir reprendre en 2020 et concernera dans un premier temps la gériatrie et la psychiatrie.

Le reportage de TF1 : JT du 13 octobre 2015
Les rencontres e-santé le 24 mars 2016 au manoir de Veygoux : La télémédecine dans les Combrailles


LIVRET D'ACCUEIL : Consultez notre nouveau livret d'accueil - LIVRET D'ACCUEIL





********************************************************************************

lundi 20 avril 2020

MODALITES DE VISITES A L'EHPAD


Mesdames, Messieurs,

Suite aux annonces du Premier Ministre concernant les possibilités de visites des familles en EHPAD, nous tenons à vous informer des modalités mises en place aux Mésanges Bleues.
Tout d’abord nous avions anticipé cette démarche en demandant à l’Agence Régionale de Santé, vendredi dernier de nous autoriser à organiser des visites pour les Familles de nos Résidents en concertation avec la Présidente du Conseil de la Vie Sociale.

Ces visites ne sont pas simples à organiser puisque les mesures barrières doivent être respectées avec une distanciation d’au moins un mètre, aucun contact physique et pas plus de deux personnes à la fois.
Cependant dans la mesure où nous n’avons pas de cas de COVID19 dans l’établissement.
Deux solutions sont possibles :
                - une visite à l’intérieur de l’établissement dans le respect des gestes barrières, ce qui implique que les personnes extérieures soient équipées d’une surblouse, d’un masque, de surchaussures et de gants ; hormis le fait que cela peut être traumatisant pour le Résident, nous ne disposons pas de matériel suffisant. Vous comprendrez que ce type de visite sera réservé aux familles des personnes malheureusement en fin de vie. Dans cette situation particulière, les visites seront autorisées par la Directrice en concertation avec l’équipe soignante, sur simple appel téléphonique.

                - une visite dans le SAS d’entrée de l’établissement que nous avons aménagé à cet effet. Ce système dispense les personnes extérieures de l’équipement nécessaire de protection, ce qui est plus rassurant pour le Résident et lui permet de voir sa famille au travers d’un plexiglas. Nous aurions souhaité proposer les visites dans le jardin, mais le temps ne s’y prête pas pour l’instant.
Vous comprendrez que nous devons fixer des règles, afin que chaque famille puisse en bénéficier dans la mesure où les visiteurs ne présentent aucun symptôme. Il en est de la responsabilité de chacun
 Les visites seront :  - réservées à la famille proche – personne majeure uniquement
           - uniquement sur rendez-vous
           - limitées à deux personnes à la fois
                                   - pour une durée de 30 minutes maximum

Je vous remercie de bien vouloir vous concerter au sein des familles afin de limiter à une visite par famille. Vous comprendrez aisément que la fréquence ne peut à ce jour pas être déterminée puisque chaque famille, qui le souhaite, doit pouvoir effectuer une visite avant de renouveler.

Les visites auront lieu :
- du lundi au samedi  de 14h30 à 17h15
- le dimanche de 14h30 à 16h15
Les rendez-vous doivent impérativement être pris au moins la veille avant 17h aux heures de bureau.

Dans un souci d’équité et d’organisation, nous vous remercions de respecter scrupuleusement les horaires fixés, les rendez-vous seront donnés tous les 45 minutes puisque nous sommes tenus de désinfecter le SAS entre chaque visite.

Nous comprenons bien que cette solution n’est pas idéale mais nous avons souhaité vous permettre de rendre visite à vos proches dans les meilleures conditions possibles compte tenu de l’urgence sanitaire actuelle, afin de préserver la santé de nos Résidents et du personnel.

Je compte sur votre compréhension pour que ces visites se passent le mieux possible dans le respect des gestes barrières en vigueur.
La Directrice
E. MOUILLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire