Le mot de la Directrice

Bienvenue sur notre blog pour partager la vie des Résidents de l’EHPAD Les Mésanges Bleues.

Notre EHPAD est un lieu de vie où une équipe de professionnels propose un accompagnement individualisé et adapté afin d’offrir aux personnes âgées accueillies un environnement agréable, rassurant, sécurisé et à taille humaine.

Développer une approche non médicamenteuse de l’accompagnement des Résidents et contribuer à leur bien-être est un engagement porté par tous les professionnels intervenants dans l’établissement.

Proposer des équipements adaptés et novateurs : un système de sécurisation des issues, une salle de télémédecine, un jardin à vocation thérapeutique et une salle multi sensorielle Snoezelen afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées, de maintenir l’autonomie, de développer la communication verbale et non-verbale, de respecter la liberté d’aller et venir avec un minimum de contraintes.

L'accompagnement non médicamenteux est un objectif que nous tentons d'atteindre au quotidien avec la mise en place de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées par le Professeur Cameron Camp.

L’implication de chacun, résidents, familles, amis, professionnels est un gage de pérennité.

Evelyne MOUILLET

ACTUALITES...

Nouveau PV du Conseil de la vie sociale du 22 10 2022
VACCINATION :
97 % des Résidents sont immunisés, l'ensemble des professionnels présents ont un schéma vaccinal complet, par conséquent l'établissement bénéficie d'une immunité collective

CONSIGNES SANITAIRES AUX FAMILLES :
Il est fortement recommandé aux personnes de + de 80 ans de faire la 2ème dose de rappel.
Le respect des gestes barrières est toujours en vigueur, comme dans tout établissement recevant du public (port du masque - lavage des mains - distanciation physique)


L'EHPAD de Charensat a signé la Charte du Réseau des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux du Pays des Combrailles.

L'EHPAD de Charensat est engagé dans une démarche de Qualité de Vie au Travail en collaboration avec l'ARS et l'ARACT.

A nos souvenirs : pour voir et revoir le clip-vidéo

ACCOMPAGNEMENT MONTESSORI :
Une armoire ACTIVITES est mise à disposition des familles et des amis des Résidents dans la salle d'animation.

Chacun peut utiliser les supports pour faire d'une petite visite un moment privilégié avec ses proches.

Le matériel sert de support à la discussion, les Résidents apprécient de pouvoir exprimer leur point de vue et partager leurs expériences.

Avis aux amateurs : Certains Résidents recherchent des partenaires pour jouer à la Belote et passer un bon moment.
Si vous avez du temps libre vous êtes les bienvenus.


TELEMEDECINE : Le projet du Réseau des Combrailles a été retenu par l'ARS Auvergne Rhône Alpes, le déploiement de la Télémédecine va pouvoir reprendre en 2020 et concernera dans un premier temps la gériatrie et la psychiatrie.

Le reportage de TF1 : JT du 13 octobre 2015
Les rencontres e-santé le 24 mars 2016 au manoir de Veygoux : La télémédecine dans les Combrailles


LIVRET D'ACCUEIL : Consultez notre nouveau livret d'accueil - LIVRET D'ACCUEIL





********************************************************************************

mardi 26 janvier 2021

CONSIGNES SANITAIRES AUX FAMILLES

 

CONSIGNES SANITAIRES A L’EHPAD

 PENDANT LA PÉRIODE D’URGENCE SANITAIRE

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous ne devons pas baisser la garde maintenant, après tant d’efforts pour préserver la santé des Résidents.

 Lors de son arrivée à l’EHPAD, le Résident doit présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, il sera confiné pendant 7 jours dans sa chambre et aura de nouveau un test PCR à l’issue de cette période d’isolement.

Dès réception des résultats négatifs du test, le Résident peut intégrer la vie de l’établissement ; les activités individuelles et collectives au sein de l’établissement sont maintenues, cependant les sorties collectives sont suspendues.

Toutes les activités extérieures en lien avec la santé des Résidents sont maintenues, par contre les spectacles ou les activités de bien-être sont suspendus ; de même les sorties en famille sont suspendues.

 Nous comprenons le désarroi de certaines familles concernant les contraintes imposées lors des visites à l’EHPAD, mais notre rôle est de protéger les Résidents sans pour autant les couper de leur famille.

En concertation avec l’équipe, le Médecin coordonnateur, les représentants des familles au Conseil de la Vie Sociale et en accord avec le CHU de Clermont-Ferrand et le CPIAS (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins), les mesures suivantes s’appliquent pour les visites :

 - La Charte de bonne conduite signée est demandée lors de la première visite

- La liste des personnes autorisées est définie par la direction, elle peut être rediscutée en fonction de la situation de chacun

- Les jours de visites sont : MARDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE

- Les visites se font sur rendez-vous, soit à 14h, soit à 15h30

- Les visites ont lieu dans la salle dédiée, à raison de 3 familles maximum en même temps ; l’accès à la salle se fait par l’extérieur, avec inscription sur le registre dédié

- la durée de la visite est fixée à 1h maximum dans le strict respect des gestes barrières (port du masque fourni par l’EHPAD – lavage des mains – distanciation physique – aucun contact physique avec le Résident)

- 2 personnes par famille sont autorisées en même temps

- Un Résident peut avoir plusieurs visites la même semaine

- Un membre du personnel est chargé d’accompagner les Résidents et d’accueillir les familles

- Tous les visiteurs doivent présentés un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures précédant la visite ou un test antigénique négatif réalisé dans les 24 heures précédant la visite

- Les tests sont gratuits pour tous et sans prescription médicale, ils sont réalisés sur rendez-vous auprès des infirmières libérales ou dans certaines pharmacies, ils ne seront pas réalisés à l’EHPAD

 Les familles des Résidents malheureusement en fin de vie pourront visiter plus régulièrement leurs proches en accord avec la direction et les infirmiers, les visites sont autorisées en chambre dans le respect des mesures barrières.

Vous pouvez apporter des affaires aux Résidents qui seront mis en dépôt dans la salle d’activité et redistribuer le lendemain aux Résidents par le Personnel, il faut donc limiter les denrées périssables ; afin de limiter les risques, nous vous demandons d’éviter de venir avec vos affaires personnelles non indispensables dans l’établissement.

 Nous vous rappelons qu’en cas de constatation du non-respect des règles sanitaires, le Résident sera confiné 7 jours en chambre et ne pourra pas avoir de visite et qu’en cas de récidive les visiteurs concernés se verront refuser les visites.

 

D’autres mesures pourraient intervenir en fonction des directives gouvernementales à venir.

 

Comptant sur votre compréhension

                                                                                                                                              La Directrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire