Le mot de la Directrice

Bienvenue sur notre blog pour partager la vie des Résidents de l’EHPAD Les Mésanges Bleues.

Notre EHPAD est un lieu de vie où une équipe de professionnels propose un accompagnement individualisé et adapté afin d’offrir aux personnes âgées accueillies un environnement agréable, rassurant, sécurisé et à taille humaine.

Développer une approche non médicamenteuse de l’accompagnement des Résidents et contribuer à leur bien-être est un engagement porté par tous les professionnels intervenants dans l’établissement.

Proposer des équipements adaptés et novateurs : un système de sécurisation des issues, une salle de télémédecine, un jardin à vocation thérapeutique et une salle multi sensorielle Snoezelen afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées, de maintenir l’autonomie, de développer la communication verbale et non-verbale, de respecter la liberté d’aller et venir avec un minimum de contraintes.

L'accompagnement non médicamenteux est un objectif que nous tentons d'atteindre au quotidien avec la mise en place de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées par le Professeur Cameron Camp.

L’implication de chacun, résidents, familles, amis, professionnels est un gage de pérennité.

Evelyne MOUILLET

ACTUALITES...




L'EHPAD de Charensat a signé la Charte du Réseau des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux du Pays des Combrailles.

L'EHPAD de Charensat est engagé dans une démarche de Qualité de Vie au Travail en collaboration avec l'ARS et l'ARACT.

A nos souvenirs : pour voir et revoir le clip-vidéo

ACCOMPAGNEMENT MONTESSORI :
Une armoire ACTIVITES est mise à disposition des familles et des amis des Résidents dans la salle d'animation.

Chacun peut utiliser les supports pour faire d'une petite visite un moment privilégié avec ses proches.

Le matériel sert de support à la discussion, les Résidents apprécient de pouvoir exprimer leur point de vue et partager leurs expériences.

Avis aux amateurs : Certains Résidents recherchent des partenaires pour jouer à la Belote et passer un bon moment.
Si vous avez du temps libre vous êtes les bienvenus.


TELEMEDECINE : Le projet du Réseau des Combrailles a été retenu par l'ARS Auvergne Rhône Alpes, le déploiement de la Télémédecine va pouvoir reprendre en 2020 et concernera dans un premier temps la gériatrie et la psychiatrie.

Le reportage de TF1 : JT du 13 octobre 2015
Les rencontres e-santé le 24 mars 2016 au manoir de Veygoux : La télémédecine dans les Combrailles


LIVRET D'ACCUEIL : Consultez notre nouveau livret d'accueil - LIVRET D'ACCUEIL





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jeudi 18 mars 2021

ALLEGEMENT DES MESURES SANITAIRES

 

CONSIGNES SANITAIRES A L’EHPAD

APPLICABLES A COMPTER DU 22 MARS 2021

 

Mesdames, Messieurs,

 

Grâce à l’implication de chacun, Résidents, Familles, Professionnels, nous avons fait notre maximum pour préserver la santé des Résidents de l’EHPAD durant la crise sanitaire ; nous vous remercions de votre confiance.

Aujourd’hui l’établissement bénéficie d’une immunité collective relative, 87 % des Résidents et 47% des professionnels ont un schéma vaccinal complet ou sont immunisés, nous pouvons envisager un allègement des mesures sanitaires.

En concertation avec l’équipe, le Médecin coordonnateur, les représentants des familles au Conseil de la Vie Sociale et en accord avec le CHU de Clermont-Ferrand et le CPIAS (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins), compte tenu du protocole gouvernemental du 12 mars 2021, les mesures sanitaires sont modifiées.

Le fonctionnement interne de l’EHPAD reste inchangé et les Résidents non isolés continuent leur vie normalement à l’intérieur de l’établissement

Les activités extérieures en lien avec la santé et le bien-être des Résidents sont maintenues, par contre les spectacles sont suspendus

Les sorties extérieures peuvent reprendre et seront organisées dans le respect des gestes barrières.

Les coiffeuses pourront revenir sur présentation d’un test PCR négatif ou être vaccinées

 

Entrée ou retour d’hospitalisation :

Le Résident peut intégrer la vie de l’établissement, les activités individuelles ou collectives et les repas en commun sous conditions en fonction de sa couverture vaccinale.

Résidents immunisés

 

Résidents non-vaccinés ou non immunisés

Pas d’isolement

Pas de Test PCR de contrôle

 

Un test PCR négatif est demandé en amont

Isolement de 7 jours et test PCR à 7 jours

Si le test est négatif : fin de l’isolement

Si le test est positif : l’isolement est prolongé de 10 jours

 

 

Les sorties en famille :

Les résidents qui le souhaitent pourront sortir en famille dans le respect de certaines mesures en fonction de leur couverture vaccinale.

Consignes générales :

Une charte devra être signée par la famille et remise au secrétariat en amont de chaque sortie

Les familles sont invitées à se faire tester en amont de la sortie, une vigilance particulière est demandée aux personnes arrivant d’une autre région

 

Résidents immunisés

 

Résidents non-vaccinés ou non immunisés

Respect des gestes barrières pendant la visite pour toutes les personnes présentes

Pas de Test au retour pour le Résident (sauf si cas contact avéré, ils devront rester à l’isolement durant 7 jours avec une surveillance médicale renforcée)

 

Le bénéfice risque doit être évalué à chaque sortie

Le strict respect des gestes barrières doit être la norme

Au retour : isolement pendant 7 jours et test PCR à 4 jours et à 7 jours

 - Si le test à 7 jours est négatif : fin de l’isolement

 - Si le test est positif : l’isolement est prolongé de 10 jours

 

 

Les visites en chambre :

Les résidents qui le souhaitent pourront recevoir leurs familles et amis en chambre dans le respect de certaines mesures en fonction de leur couverture vaccinale. A ce stade, les visites ne sont pas autorisées aux enfants de moins de 6 ans.

Les conditions de visites pour les familles des Résidents malheureusement en fin de vie pourront être adaptées en accord avec la direction et les infirmiers.

Consignes générales :

 

              Toute personne présentant des symptômes grippaux ou liés au COVID ne doit pas rentrer dans l’établissement.

Le respect des gestes barrières (port du masque fourni par l’EHPAD – lavage des mains – distanciation physique – aucun contact physique avec le Résident)

                La visite se fera exclusivement dans la chambre ou dans le jardin mais en aucun cas dans les communs

                Le créneau des visites est de 14h30 à 17h30 tous les jours, merci de privilégier les visites en semaine

                Le Résident pourra recevoir uniquement 2 personnes en même temps, merci de vous coordonner en famille

                La durée de la visite est fixée à une heure, afin que chacun puisse rendre visite à ses proches

                Un Résident peut avoir plusieurs visites dans la même semaine

                L’inscription sur le Registre des entrées et sorties de l’établissement est obligatoire à chaque visite

                Dans la mesure du possible le Résident devra porter un masque pendant la visite

Vous pouvez apporter des affaires aux Résidents, cependant il est interdit de boire ou de manger avec le Résident pendant la visite

 

Résidents immunisés

 

Résidents non-vaccinés ou non immunisés

 

Il est conseillé aux visiteurs de faire un test PCR de – 72 heures ou un test antigénique de – de 24 heures ou justifier d’un schéma vaccinal complet.

Une vigilance particulière est demandée pour les personnes arrivant d’une autre région

 

Pas de contrainte pour le Résident

 

 

Les visiteurs devront faire un test PCR de – 72 heures ou un test antigénique de – de 24 heures et présenter le résultat négatif à l’infirmier présent   

Ou présenter une attestation de vaccination

 

Le Résident aura une surveillance accrue de l’apparition de symptômes liés au Covid et sera isolé le cas échant

 

 

Nous nous réservons la possibilité de refuser l’entrée des visiteurs qui ne respecteraient pas les consignes ou si le Résident bénéficie déjà d’une visite à ce moment-là.

 

L’établissement se réserve également le droit de modifier les mesures mises en place à tout moment, notamment en cas de COVID+ dans l’établissement ou d’évolution de l’épidémie sur le territoire ; vous serez bien évidemment informés.

 

Nous vous rappelons qu’afin de faciliter la prise en charge et privilégier les soins le matin, de bien vouloir appeler après 11h, sauf urgence.

De même, les appels concernant les renseignements administratifs ou les consignes sanitaires sont à privilégier en semaine.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Comptant sur votre compréhension

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