Le mot de la Directrice

Bienvenue sur notre blog pour partager la vie des Résidents de l’EHPAD Les Mésanges Bleues.

Notre EHPAD est un lieu de vie où une équipe de professionnels propose un accompagnement individualisé et adapté afin d’offrir aux personnes âgées accueillies un environnement agréable, rassurant, sécurisé et à taille humaine.

Développer une approche non médicamenteuse de l’accompagnement des Résidents et contribuer à leur bien-être est un engagement porté par tous les professionnels intervenants dans l’établissement.

Proposer des équipements adaptés et novateurs : un système de sécurisation des issues, une salle de télémédecine, un jardin à vocation thérapeutique et une salle multi sensorielle Snoezelen afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées, de maintenir l’autonomie, de développer la communication verbale et non-verbale, de respecter la liberté d’aller et venir avec un minimum de contraintes.

L'accompagnement non médicamenteux est un objectif que nous tentons d'atteindre au quotidien avec la mise en place de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées par le Professeur Cameron Camp.

L’implication de chacun, résidents, familles, amis, professionnels est un gage de pérennité.

Evelyne MOUILLET

ACTUALITES...

Nouveau PV du Conseil de la vie sociale du 22 10 2022
VACCINATION :
97 % des Résidents sont immunisés, l'ensemble des professionnels présents ont un schéma vaccinal complet, par conséquent l'établissement bénéficie d'une immunité collective

CONSIGNES SANITAIRES AUX FAMILLES :
Il est fortement recommandé aux personnes de + de 80 ans de faire la 2ème dose de rappel.
Le respect des gestes barrières est toujours en vigueur, comme dans tout établissement recevant du public (port du masque - lavage des mains - distanciation physique)


L'EHPAD de Charensat a signé la Charte du Réseau des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux du Pays des Combrailles.

L'EHPAD de Charensat est engagé dans une démarche de Qualité de Vie au Travail en collaboration avec l'ARS et l'ARACT.

A nos souvenirs : pour voir et revoir le clip-vidéo

ACCOMPAGNEMENT MONTESSORI :
Une armoire ACTIVITES est mise à disposition des familles et des amis des Résidents dans la salle d'animation.

Chacun peut utiliser les supports pour faire d'une petite visite un moment privilégié avec ses proches.

Le matériel sert de support à la discussion, les Résidents apprécient de pouvoir exprimer leur point de vue et partager leurs expériences.

Avis aux amateurs : Certains Résidents recherchent des partenaires pour jouer à la Belote et passer un bon moment.
Si vous avez du temps libre vous êtes les bienvenus.


TELEMEDECINE : Le projet du Réseau des Combrailles a été retenu par l'ARS Auvergne Rhône Alpes, le déploiement de la Télémédecine va pouvoir reprendre en 2020 et concernera dans un premier temps la gériatrie et la psychiatrie.

Le reportage de TF1 : JT du 13 octobre 2015
Les rencontres e-santé le 24 mars 2016 au manoir de Veygoux : La télémédecine dans les Combrailles


LIVRET D'ACCUEIL : Consultez notre nouveau livret d'accueil - LIVRET D'ACCUEIL





********************************************************************************

jeudi 23 décembre 2021

LE GOUTER DE NOEL

Nous l'attendions tous, le traditionnel goûter de Noël ! 

Malheureusement en accord avec le Conseil de la Vie Sociale, cet événement festif s'est déroulé, encore cette année, sans les familles.

Nous allons donc vous conter cette après-midi.

En cette belle journée d'hiver, le soleil brille sur les arbres givrés. De bon matin, les Résidents mettent leurs plus beaux habits. Cindy pendant ce temps-là, décore la salle de restaurant et tout particulièrement les tables. Les petits sapins et le pliage des serviettes ont été réalisés par les Résidents en animation. Les cuisines s'activent pour préparer de bons desserts.

En début d'après-midi les musiciennes arrivent, avec leurs accordéons, elles ont été formées dans la célèbre école d'accordéon de Saint Sauves d'Auvergne. Tout est fin prêt et les Résidents descendent pour participer au goûter de Noël avec le personnel de l'EHPAD.

Nous leur servons une coupe de champagne, tandis que les accordéonistes se mettent en scène, une musique d'antan qu'ils aiment, un sourire se dessine déjà sur leurs visages. La Directrice passe vers chaque table pour trinquer avec chacun d'entre eux, une petite attention très appréciée.

Viennent ensuite deux petites verrines à déguster, une crème de caramel au beurre salé et une panna cotta aux fruits rouges. "Délicieux" nous dit Maggy.

La musique envahit la salle, Cindy approche le micro pour que ceux qui le souhaitent, puissent fredonner leurs chansons préférées, des souvenirs de jeunesse qui mettent du baume au cœur. "Quelle ambiance, c'est trop beau !" nous dit Suzette.

Nous poursuivons le service avec une assiette gourmande, composée d'une petite buche au chocolat, une tartelette au citron meringuée et une brochette de fruits frais ; nous n'avons pas oublié les Résidents qui ne peuvent pas croquer à pleines dents, une préparation spéciale leur est destinée : compote de fruits frais, buche au chocolat et verrine au citron crème chantilly. "On est trop gâté ! " nous dit Augusta. Pas une miette dans les assiettes !

L'après-midi se poursuit au son de l'accordéon et en chanson, les Résidents sont heureux, personne ne pense à repartir, le top 50 des années folles fait son petit effet, une mention spéciale pour "la java bleue".

Le brouillard est tombé, la nuit aussi d'ailleurs, il est temps de refermer cette belle parenthèse, qui restera dans leur tête encore quelques heures, en attendant un repos bien mérité, après le potage maison servit en chambre.

Voilà, notre conte est terminé. Une journée de "travail" valorisante pour le personnel, faire plaisir aux Résidents et les voir heureux est notre plus belle récompense !

Nous espérons vous avoir fait un peu participer à notre fête de Noël par écran interposé.

Nul doute que nous referons appel à ces musiciennes que les Résidents ont adorées...

Quelques photos souvenirs


A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui ont pris plaisir à nous lire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire