CONSIGNES SANITAIRES APPLICABLES A L’EHPAD DE CHARENSAT
A COMPTER DU 18 SEPTEMBRE 2020
Mesdames, Messieurs,
Nous constatons que malheureusement l’épidémie est présente sur notre territoire, le virus COVID-19 circule activement ; d’ailleurs certains EHPAD ont dû de nouveau confiner les Résidents.
Nous avons jusqu’à présent limité l’impact sur le quotidien des Résidents et nous espérons que cela puisse perdurer encore longtemps.
Nous devons redoubler de vigilance afin de protéger la santé des Résidents.
L’ensemble du personnel et les intervenants libéraux appliquent de manière drastique les mesures barrières au quotidien et nous comptons sur vous pour respecter les mesures détaillées ci-dessous.
Dans ce cadre, nous allons devoir tester les Résidents dès que cela s’avèrera nécessaire en accord avec le médecin coordonnateur de l’EHPAD.
Un Résident est testé systématiquement :
- à l’entrée dans l’établissement
- au retour d’une hospitalisation
- en présence de symptômes liés au COVID
Dans l’attente du résultat du test, ceci implique que :
- le Résident sera isolé en chambre
- la famille sera prévenue
- la famille ne pourra pas lui rendre visite
Deux cas sont alors possibles :
- le test est négatif, le Résident reprend sa vie normale dans l’établissement
- le test est positif : tous les Résidents seront testés, ainsi que l’ensemble du personnel
Un protocole sanitaire strict sera alors mis en œuvre, avec notamment la fermeture de l’établissement aux personnes extérieures.
Nous maintenons un fonctionnement normal dans l’établissement, en limitant les sorties collectives aux endroits peu fréquentés, facilitant le respect des gestes barrières.
Toute personne présentant des symptômes COVID-19 ne doit pas entrer dans l’établissement.
Les visites
Les visites sont autorisées UNIQUEMENT :
- de 14h à 17h30 – fermeture de la porte à 17h30
- pour la famille proche dont la liste a été définie par l’établissement et limitées à 2 personnes à la fois
- la fréquence des visites est limitée à une visite par famille et par semaine en respectant un délai minimum de 7 jours entre chaque visite
- dans le strict respect des mesures sanitaires définies ci-dessous
- elles ont lieu uniquement en chambre ou dans le jardin – pas dans les espaces communs
Les familles des Résidents malheureusement en fin de vie pourront visiter plus régulièrement leurs proches en accord avec la direction et les infirmiers.
Vous pouvez pour le moment apporter des affaires aux Résidents sans mise en quarantaine, cependant nous vous demandons d’éviter de venir avec vos affaires personnelles non indispensables dans l’établissement (sac à main, manteau, etc.…)
La liste des personnes autorisées a été définie en fonction des référents familiaux, elle est consultable au bureau. Nous vous remercions de bien vouloir prévenir les autres membres de la famille ou amis des Résidents des nouvelles dispositions.
Mesures sanitaires :
- Le port du masque est obligatoire pour toute personne présente dans les locaux, ceci implique que chaque visiteur doit porter un masque propre s’il est en tissu ou neuf s’il s’agit d’un masque chirurgical, ce masque doit être positionné correctement et cacher le nez et la bouche.
De plus le masque doit être mis à l’entrée dans l’établissement et enlevé quand la personne quitte l’établissement, ce qui veut dire que les visiteurs doivent impérativement garder le masque tout au long de la visite : couloirs – chambres – jardin et salles communes.
- Les personnes doivent se laver les mains dans le SAS d’entrée en arrivant et en repartant.
- Elles doivent impérativement s’inscrire sur le registre des visites, nécessaire pour une recherche éventuelle de cas contacts.
- Elles doivent également respecter une distanciation physique d’au moins un mètre avec toute personne.
- Elles doivent toucher un minimum de choses y compris dans la chambre de votre parent.
- Les personnes en visite ne doivent pas avoir de contact physique avec les Résidents, y compris votre parent.
L’ensemble du personnel a la consigne de veiller au respect de ces mesures et de signaler toute infraction à la direction, en cas de récidive, nous prendrons les décisions qui s’imposent, à savoir une interdiction de visite.
Les sorties :
Les Résidents peuvent sortir en famille, si vous estimez que le risque est mineur, les sorties se font dans le respect des gestes barrières (lavage des mains – port du masque – distanciation physique), néanmoins, le port du masque est obligatoire pour le Résident en dehors de l’établissement, y compris en voiture.
Il en est de la responsabilité de chacun de préserver la santé des Résidents, beaucoup de personnes peuvent être porteuses du virus et être asymptomatiques.
D’autres mesures plus restrictives pourront être envisagées en fonction de l’évolution de la pandémie.
Comptant sur votre compréhension
Fait à Charensat, le 17 septembre 2020
La Directrice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire