Le mot de la Directrice

Bienvenue sur notre blog pour partager la vie des Résidents de l’EHPAD Les Mésanges Bleues.

Notre EHPAD est un lieu de vie où une équipe de professionnels propose un accompagnement individualisé et adapté afin d’offrir aux personnes âgées accueillies un environnement agréable, rassurant, sécurisé et à taille humaine.

Développer une approche non médicamenteuse de l’accompagnement des Résidents et contribuer à leur bien-être est un engagement porté par tous les professionnels intervenants dans l’établissement.

Proposer des équipements adaptés et novateurs : un système de sécurisation des issues, une salle de télémédecine, un jardin à vocation thérapeutique et une salle multi sensorielle Snoezelen afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées, de maintenir l’autonomie, de développer la communication verbale et non-verbale, de respecter la liberté d’aller et venir avec un minimum de contraintes.

L'accompagnement non médicamenteux est un objectif que nous tentons d'atteindre au quotidien avec la mise en place de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées par le Professeur Cameron Camp.

L’implication de chacun, résidents, familles, amis, professionnels est un gage de pérennité.

Evelyne MOUILLET

mercredi 1 juin 2022

Projet photo dispositif « Comb’images » :

Ce dispositif vise à faciliter l’accès à la culture et aux pratiques artistiques des jeunes et des séniors du territoire des Combrailles. Dans ce cadre, les projets partenariaux entre établissements, générations, artistes et structures culturelles sont privilégiés.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle 2019/2022 signée avec l’État, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et le SMADC pour les années scolaires 2019/2022. 700 jeunes de 32 établissements (maternelles au lycée, centres de loisirs intercommunaux, centre d’Éducation Fermé et Institut Médico-Éducatif), 90 séniors de 10 maisons de retraite et structures spécialisées et 20 personnes de deux ateliers d’insertion participent à l’édition 2021-2022.

Depuis le mois de février, Nicolas Anglade a animé à l’Ehpad plusieurs ateliers photographiques autour des jardins en partenariat avec l’école primaire de Charensat, pour aboutir à une exposition des photos qui sera présentée le 9 juin à La Passerelle à Menat, en présence des Résidents.

Ces moments furent réellement très appréciés, autant par les Résidents que les élèves. Nous espérons que le résultat vous plaira. Les cadres seront exposés ultérieurement au sein de la maison de retraite.

 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire