A l’issue du sit-in organisé dans le hall de l’établissement, les résidents, familles, personnels, élus, professionnels libéraux et intervenants extérieurs ont participé à des tables rondes autour de quatre thèmes en lien avec la personne âgée et les EHPAD.
Chacun a pu s’exprimer et une retranscription aussi fidèle que possible vous est proposée ci-dessous.
Un EHPAD est un lieu de vie où l’on soigne :
C’est un lieu de vie qui permet aux personnes âgées de se retrouver, d’avoir une vie correcte dans un environnement familial et agréable.
Dans les EHPAD à taille humaine, il est possible de créer des liens entre les Résidents et le personnel, il n’y a pas de différence entre les catégories sociales. Les soins peuvent être beaucoup plus personnalisés et réalisés dans le respect de la dignité humaine.
Ceci n’est pas possible dans un EHPAD de grande capacité où la dérive vers le sanitaire met des barrières dans l’échange avec les personnes âgées. Les soignants doivent s’adapter et évaluer le bénéfice/risque : plus de personnes âgées et moins de personnel entraîne une augmentation de la maltraitance. De plus, de mauvaises conditions de travail provoquent une augmentation du turn-over ; les établissements entrent dans un cercle vicieux et sortent du cercle vertueux.
C’est une fausse bonne idée de prendre en compte uniquement le côté financier, il y a trop de pression dû aux règles, la norme coute cher. Les autorités n’ont pas réellement la connaissance du terrain, elles se focalisent sur la rentabilité, les indicateurs et préfèrent les contrôles sur pièces.
La démarche qualité ne rentre pas en ligne de compte pour l’attribution des dotations financières ; une sélection induite des résidents se fait à l’entrée, quand ce n’est pas les capacités de financement. Il faut se battre en permanence, sans aucune certitude de pérenniser nos petits EHPAD.
Un EHPAD, un nouveau chez soi :
L’EHPAD doit faire partie du parcours de vie de la personne âgée, pour cela il est important de connaître le passé familial, professionnel et médical du Résident.
L’entrée en EHPAD se fait plus sereinement lorsque le consentement de la personne âgée a pu être recueilli.
Une possibilité d’accueil temporaire de jour, voire de nuit, faciliterait peut-être l’admission et surtout cela permettrait une dédramatisation de certaines situations.
Les non-dits sont des poisons, ils augmentent les rancœurs et retardent l’adaptation à la vie en collectivités.
Comme à domicile, les personnes âgées, résidents en EHPAD, restent coquettes, elles aiment par exemple, choisir les vêtements qu’elles portent. Il est important de favoriser l’estime de soi. Aux Mésanges Bleues, le personnel les rassure et les valorise au quotidien.
Certains Résidents entrent en EHPAD pour rompre la solitude, pour continuer à avoir une vie sociale.
Dans une structure à taille humaine, le lien social est favorisé. Il est possible, avec leur accord, d’appeler les Résidents par leur prénom, les repas sont pris en commun du petit-déjeuner au diner, cela facilite les échanges. Aux Mésanges Bleues, les familles sont présentes et le personnel accentue sa présence auprès des résidents isolés. Le personnel est polyvalent, s’entraide, il favorise le maintien de l’autonomie et préfère stimuler la personne plutôt que faire à la place, cela prend en compte les capacités préservées du Résident. Ainsi le rythme du résident est privilégié au détriment des cadences infernales des grosses unités.
Une personne âgée est un citoyen à part entière :
Voilà une question que l’on ne devrait pas se poser. Une personne est un citoyen à tout âge, avec des droits, des devoirs et des libertés.
Aux Mésanges Bleues ont prend en compte la parole de nos ainés lors des activités, des groupes de paroles ou tout simplement au quotidien lors d’échanges informels.
Nous respectons le droit aux risques, risques modérés notamment grâce au système anti-fugue ou évit’errance qui permet aux résidents de déambuler plus sereinement. Le système sécurise l’établissement et permet aux Résidents d’aller et venir avec un minimum de contraintes.
La liberté de choix est souvent conditionnée au nombre de personnel présent. Aux Mésanges Bleues on peut les laisser libres de leurs choix au quotidien.
Des professionnels engagés :
Les métiers du Grand Age sont souvent difficiles et mal payés. Un manque de reconnaissance qui crée une crise des vocations.
L’attractivité des métiers est aussi liée à la qualité de vie au travail. Dans une petite structure, comme aux Mésanges Bleues, il y a peu de turn-over. C’est un gage de qualité pour les résidents et pour le personnel. A cela s’ajoute la proximité de la directrice. Le personnel est valorisé et valorisant.
Grâce à des formations sur les approches non médicamenteuses, Montessori et Snoezelen, une autre prise en charge des personnes âgées est possible.
La mutualisation des moyens en personnel n’est pas toujours facile à mettre en place, chaque structure a ses spécificités et lorsque le personnel se sent bien dans son travail, il n’a pas forcément l’envie de travailler ailleurs, et surtout dans de moins bonnes conditions.
Des échanges riches et constructifs, à renouveler. Merci à tous les participants.
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